top of page

 

Vers le Bleu


Prochain chantier sonore et scénique
Création prévue à l'automne 2025
Poésie, Témoignages et musique En corps

Pour ouvrir ce chantier nous vous proposons une lecture d’extraits du texte de Samuel Gallet,  Réanimation. J’ai découvert ce texte il y a plus de dix ans. Il portait en lui une actualité du monde, celle des événements en Grèce et en Europe. Il a fallu attendre la résonance plus intime de ce texte. Une résonance de mère et l'attente des nuits durant de mon fils parti marcher sur les toits de la ville, sa colère au poing; une résonance de la petite soeur que je suis, de la fille que j'ai été (et que je suis toujours) voulant se "défaire" d'un milieu bourgeois, et de la femme que je suis aujourd'hui qui interroge le monde capitaliste, et tout ce qu'il fabrique en matière d'inégalités, de "normes toxiques", de violences invisibles et de dominations.

Réanimation est le récit d'une grande soeur qui cherche sa petite soeur, partie en claquant la porte et disparue juste après sa participation aux manifestations d'Athènes. On y parle de politique, de fratrie, de liens familiaux et de nuits d'attente. C'est autour de ce thème de l'attente que se déploiera la création vers le Bleu et de  tout ce qui habite l'attente et la traverse quand elle est celle d'un enfant, d'un frère, d'une soeur, parti.e en colère dans le noir de la nuit.

Ce texte pose la première pierre, d'autres textes viendront, de poétesse telles que Kae Tempest, Hollie MacNisch, qui sondent l'âme humaine et toutes les bonnes raisons de se mettre en colère et les raisons, tout aussi bonnes, d'aller vers la tendresse.

Viendra s'ajouter aux textes la voix de proches, ceux qui entourent ou n'entourent plus ces jeunes qui refusent ce monde tel qu'il est" et dont nous parle Samuel Gallet.

Et bien sûr la musique et les corps seront là pour porter plus haut chaque mot et chaque silence.

Photo nuit Marion J_edited.jpg

 

«Je sais que tu vas revenir ….. Petite soeur, petit monstre, allez entre, viens, s’il te plait »  Réanimation de Samuel Gallet

 

Distribution

Direction artistique Catherine Perrocheau

Au texte Didier Guiani

A la voix et au violon Marion Julien

A la voix et la guitare Alex Jacob

 

durée 30mn.                                                                                                  Photo de Marion Julien

Deuxième exploration/ Automne 2024
création sonore autour de témoignages de ceux qui attendent ceux qui marchent sur les toits en espérant que les toits ne glissent pas.

A partir de mai 2024 jusqu'en mai 2025, Catherine Perrocheau partira à la rencontre de parents, de frères, soeurs ou simplement proches de ces personnes "parties", c'est à dire celles qui refusent ou n'arrivent plus à "absorber le monde tel qu'il est". le monde tel que leur propose leur parents ou l'école, une classe sociale, un pays, une société ou un système. Et qui vont partir, soit physiquement, soit psychiquement. Pendant que d'autres les attendent, les rêvent, les diabolisent, les idéalisent, apprennent à les aimer.

bottom of page