THÉÂTRE DÉTOURS
Catherine Perrocheau
Metteuse en scène et réalisatrice sonore
Après un cursus en philosophie et en anthropologie, elle se forme aux arts de la scène (Méthode Lecoq/danse, arts martiaux, théâtre nô/japon..) en France et à l’étranger. Installée depuis 1994 à Lyon, elle travaille comme comédienne (Théâtre Mobile, Compagnie 1er Acte). Elle découvre en 1998 le travail de Heiner Goebbels qui renforce sa passion pour les relations qui existent entre textes et composition musicale. En 2002, elle fonde la compagnie du Théâtre Détours, compagnie pluridisciplinaire associée à des scènes nationales et régionales dès 2007. Depuis 2012 elle développe, en parallèle de formes "classiques" d'autres formes, plus insolites, autour des écritures du réel et de la création sonore en donnant une place privilégiée à la voix d’hommes et de femmes non « professionnels ».
Après avoir travaillé 10 ans avec la compagnie Azanie (Fred Bendongué-Areski Amitouche), il se spécialise dans la composition pour la danse et la parole musicale. Il puise son inspiration dans les traditions cubaines, africaines, brésiliennes, et dans les courants contemporains qui associent texte et musique. Il a accompagné Jacques Roubaud et les poètes américains Rosemarie et Keith Waldrop lors de Lettres sur Cours au Festival Jazz à Vienne en 2010. C’est un grand improvisateur instrumental et vocal.
Thierry Derrien
Complice musical
Samaële Steiner
Complice lumières et mots
Ecrivaine transgenre elle partage son temps entre deux métiers, celui d’éclairagiste de théâtre et celui d’autrice. Vie imaginaire de Maria Molina de Fuente Vaqueros, récit poétique, est paru aux éditions de l’Aigrette en mars 2016. Seul le bleu reste est paru en juin 2016 au Citron Gare édition. Poème bleu, Les Editions Théâtrales, 2018, est lauréat des Journées des Auteurs de Théâtre de Lyon, a reçu le prix Jean-Jacques Lerrant et a été nominé pour les prix René Leynaud et Godot des lycéens. Aujourd’hui deux textes, encore inédits, sont en travail avec deux cie différentes, J’attends la foudre (cie les nuits vertes), lauréat de la bourse Adami déclencheur et K-libre (cie théâtre du verseau), sélectionné pour participer au dispositif Ecriture Théâtrale en Chantier du CDN Poitou-Charente (édition 2020).
En tant qu’éclairagiste (avec parfois une double casquette : décor, vidéo et une création son, exceptionnellement) elle a notamment travaillé avec André Benedetto, Matthias Langhoff, Emily Loizeau, Catherine Perrocheau, Emmanuel Houze, Philippe Labaune...
Diplômé en arts numérique à l’EESATI de Poitiers et vivant depuis 2005 sur Lyon, il travaille en collaboration avec des artistes, musiciens et metteurs en scènes avec qui il questionne et expérimente le rapport entre la musique en direct, les sons enregistrés, le texte parlé et chanté le temps d’une pièce de théâtre, d’une performance ou d’un concert. Mathieu est entre autre Sonorisateur de La Meute-théâtre (Belgrade/La famille Royale Thierry Jollivet), du groupe Mémorial - (Nous qui avions perdu le monde- Clément Bondu), créateur son et régisseur pour Le théâtre Détours depuis 2010 (Citronnade...) , et régisseur son du Festival A vaulx Jazz, pour le Tribute to Fela (Sangoma everet et Sele sossimi).
Mathieu Plantevin
Complice au son
Baptiste Tanné
Complice composition / guitare, chant, son
Musicien et diplômé du département son de l'ENSATT depuis 2005, il travaille principalement pour le théâtre. Il a réalisé de nombreuses bande-sons et musiques originales pour les compagnies Théâtre Détours (Les Preneurs de parole 2019 ; Ici un homme 2014) ; La seconde Tigre (Héloïse ou la rage du réel 2019, Fleisch 2015); L’association pratique; Blöfique Théâtre (ONIRE 2018, Sous nos pieds 2016) ; Day-for-Night etc. Parmi ses autres collaborations artistiques, on trouve notamment : Cédric Roulliat (Ultra Girl 2017); La maison Serfouette (Dylan by Dylan 2020, Growin' up 2019), TAC théâtre ; Samuel Gallet (Oswald de Nuit triptyque); Philippe Bertin ;Guillaume Robert ; Cie Chiloé. Depuis 2013 il mène régulièrement des ateliers de création sonore
dans des écoles, des lycées et des médiathèques, et intervient dans le cadre de la formation Nouvelles fictions organisée par Phonurgia Nova.
Aude VanHoutte
Complice espace et décors / scénographie
Formée à l ’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT, Lyon), au BA Hons section Theater Design à l ’UCE (Birmingham, Royaume-Uni) et à l ’ESAAT (Roubaix), Aude Vanhoutte travaille en tant que scénographe auprès de plusieurs compagnies; le blOffique théâtre, le Théâtre Détours, Les passeurs, la Lily, l ’Abbatoir / festival Chalon dans la rue, la Cie Sens inverse, la Cie Le chien jaune, la Cie Eolo, Thomas Poulard, La silencieuse, la compagnie du Bonhomme ou encore le collectif Ca marche pas tout seul.
En tant que scénographe, Aude cherche le point de rencontre entre le projet et le lieu. Ainsi, elle s'attache au lieu, à ses usages, elle l ’observe, le pratique et cherche à y inscrire, sans brutalité, sa mise en espace. Attentive à donner corps aux propos défendus par le.la metteur.e. en scène, Aude développe des univers parsemés de grandes et petites surprises, qui contournent le quotidien et le réel pour les réinventer. Elle souhaite mettre au coeur de ses dispositifs l’humain, qu’il soit artiste, spectateur ou usager.
Marion Julien
Complice sonore musique et mixage
Et complice communication diffusion et production
Faute de place dans une classe de violon, Marion rencontre la musique avec le violon-alto. Après un parcours universitaire dans les sciences humaines, elle revient à la musique avec le projet Ghst pour lequel elle compose et écrit. Parallèlement c'est auprès du compositeur Cyril Molesti, des violonistes Alex Diep et Dominique Debard et du chanteur lyrique Pierre Ribémont qu'elle enrichit sa formation musicale en composition, violon et chant. Ses rencontres artistiques l'amènent à composer pour le spectacle vivant sous le nom Onäji ; collaboration avec la compagnie Entre eux deux rives - création sonore et musicale du spectacle La Fenêtre, spectacle jeune public de théâtre visuel et de manipulation d'objets (décembre 2020) et avec la compagnie MF pour la création musicale de la pièce C'est pas grave. Oiseau de nuit, elle débute en 2021 un projet de création sonore autour de la nuit, accueillie en résidence par la Maison Oral du Patrimoine de Bourgogne, dans le Morvan.
Diplômée d'un master en science politique et en développement de projets artistiques et culturels elle collabore également avec différentes structures en tant que chargée de production et de diffusion (Cie Entre eux deux rives, Blöffique Théâtre, Collectif la Curieuse, Théâtre Détours, Festival Jazz Campus en Clunisois).