Le Théâtre Détours est né en 2002 de la rencontre de Catherine Perrocheau -metteuse en scène- et de Thierry Derrien, -musicien compositeur- avec comme cri de ralliement : l'exploration de tout ce que le frottement de la musique au texte pouvait générer en terme d'écoute, de présence et de proposition scénographique nouvelle.
Que donne t'on à voir quand il y a autant à écouter ? quel place pour les corps? le silence? qu'est ce qui fait théâtre ?
La deuxième rencontre qui va marquer le travail de compagnie est la découverte par Catherine Perrocheau de la poésie de Raymond Carver et la collaboration autour de cette oeuvre avec des danseurs-ses. La danse comme le point de rencontre et d'incarnation possible entre le texte et la musique et un début d'exploration du chant.
En 2010 dans le cadre d'une commande par les HCL de lyon, Catherine Perrocheau renoue avec sa formation en anthropologie en allant enregistrer les hommes et femmes qui habitent les lieux. Ce projet marquera le début d'un travail sonore et la création de dispositifs scénographiques pour la scène ou "hors les murs" avec au centre: "l'écoute de la voix humaine".
A partir de 2016 Catherine Perrocheau invite Samaële Steiner, éclairagiste et écrivaine transgenre, à developer ensemble - à travers des projets participatifs mêlant atelier d'écriture, texte au micro et relation à la musique- ce que pourrait être une dramaturgie participative, où chaque participant-e inscrit sa parole -et ce qu'elle porte- au sein d'un récit commun et polyphonique. Ce sera les Preneurs et preneuses de Parole et le début des "concerts pas ordinaires"