© 2017 L'Échelle - Créé avec Wix.com

Compagnie du Théâtre Détours - Lyon, France - production@theatredetours.com

Le projet Chant-entier a été mené grâce au soutien du fonds de dotation InPACT - Initiative pour le partage culturel

Texte, poésie, musique

 Citronnade (2010) 

Narration musicale autour des poésies de Raymond Carver

En savoir + >

La compagnie du Théâtre Détours est née du désir d’explorer les déplacements qui s’opèrent quand le texte et la musique travaillent ensemble, dans une écoute et une imprégnation mutuelle. Pour nous, le travail du texte est indissociable du travail musical.

Ce travail appelé « narration musicale », « concert pas ordinaire » ou « petites formes » est le point de départ du Théâtre Détours comme l’est la rencontre de Thierry Derrien, musicien, percussionniste contrebassiste et Catherine Perrocheau, metteuse en scène.

Deux découvertes ont fortement marqué leur travail : celle des œuvres de Heiner Goebbels et celle de la poésie de Raymond Carver. L’un pour la singularité et la force que donne la relation texte/musique à un récit, l’autre pour une écriture directe, cinématographique et sensible qui convoque fortement la notion de paysage. Car il s’agit bien de voyages immobiles auquel nous convie cet entrelacement de textes et musique, enrichi depuis quelques années d’un travail au chant et au son.

Narration musicale sur le texte "Les géants" de François Place

 

En savoir + >

Les derniers géants 

de François Place (2008)